L'importance du droit fil

27/03/2021

Le droit fil mais kesako? Vous vous lancez tout heureuse dans votre premier ouvrage, vous vous y lancez tellement à cœur que vous ne regardez pas les annotations sur le patron et là paf ça fait un vêtement tout difforme … 

Je me rappelle de mon premier vrai cours de couture, la première chose qu'on m'a dite " RESPECTE LE DROIT FIL SINON TON VÊTEMENT SERA DEFORME " 

Allez ne vous inquiétez pas je vais vous expliquer ce qu'est le droit fil et comment placer vos pièces selon ce dernier. 

Le DROIT FIL est  un terme utilisé pour placer les pièces de son patron correctement. Il doit être parallèle à la lisère c'est à dire aux fils de chaînes. 

Pour mieux comprendre: 

Le tissu est un tissage avec des fils de chaînes et des fils de trame qui se croisent à 90°, de ce fait certaines zones sont plus élastiques et cela aura un impact sur le tombé du vêtement.

Si certaines pièces doivent être coupé dans le droit fil d'autres devront être coupés dans le biais soit à 45°. Le biais nous sert aussi à couper des bandes de tissu pour finir certains accessoires et vêtements comme par exemple la cape de bain ou bien les emmanchures.

Pour respecter le sens des motifs ou bien même avoir un peu d'élasticité, on peut découper les pièces dans le contre fil mais restons à nos moutons.

Il est important de respecter le droit fil pour deux raisons: 

- Il permettra à la fin du projet d'avoir un beau tombé 

- Les fils de chaînes étant plus tendu il y aura moins de risques de se déformer 

Il existe 2 cas pour positionner votre patron selon le droit fil: 

- Placer le patron pour qu'il soit parallèle à la lisière, c'est très simple placez bord à bord vos lisières en pliant votre tissu en 2 ensuite il suffit de calculer la distance entre le haut de la flèche et la lisière et le bas de la flèche et la lisière: vous devez obtenir la même distance entre les deux.(photos d'en haut)

- Votre patron doit se placer au pli, idem, placez bord à bord vos lisères en le pliant en 2 et positionner le patron au pli (il y a une annotation sur le patron avec des flèches notés).


J'espère que cet article vous aura aider, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je vous répondrai avec plaisir :) 


Audrey