La machine à coudre 

28/03/2021

La machine à coudre est l'outil indispensable pour faire de la couture, " pas de machine, pas de couture" Vous en trouverez à des prix pouvant aller de 100€ à presque 5000€, ce dernier est en général pour des machines industriels. 

Pour un usage familiale et/ou professionnel, il existe deux types de machines: manuelle et électronique. 

Le choix doit se faire selon plusieurs critères: 

- Débutant ou non 

- Occasionnels/fréquents 

Les machines électroniques sont plus intuitives et offrent une aisance dans la couture, par exemple réglage de la vitesse où bien même l'enfile aiguille automatique mais je dirais qu'il est important quand on commence à coudre, de choisir une manuelle, pourquoi? tout simplement parce que vous devez apprendre à gérer la vitesse, apprendre à enfiler une aiguille dans la machine. De plus, les machine électroniques offrent également plus de points et de pieds et qui à mon sens doit être réservés aux personnes qui connaissent les bases de la couture. 

Pour faire court: 

- Machine à coudre manuelle: Elle convient aux débutants(tes) et/ou qui souhaitent faire des cousettes occasionnels. Les points basiques: point droit; point arrière, point zigzag et boutonnière. Pied de biches fournis: simple, fermeture et boutonnières. 

- Machine à coudre électronique: Elle convient aux personnes qui ont un niveau intermédiaire et qui souhaitent se perfectionner  et faire des cousettes un peu plus techniques et/ou qui font assez souvent de la couture. Il dispose comme je les mentionné plus haut d'un confort supplémentaire comme le coupe fil intégré, l'enfile aiguille automatique, le variateur de vitesse et la position à l'arrêt basse ou haute mais aussi des points et pieds supplémentaires. 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé et de vous renseigner auprès d'un vendeur qui vous guidera vers la meilleure machine à coudre, vous pouvez également vous diriger vers des machines occasionnels.


 

Audrey